FAQ – Foire aux questions au sujet du Label RIC

Qu’est-ce que le Label RIC ?

Label RIC est un site internet qui met à disposition de tous un comparatif des propositions de référendums d’initiative citoyenne au regard des attentes des Français. Car les Français veulent le RIC, oui ! Mais pas n’importe lequel… Le Label RIC a donc inventorié les critères de RIC attendus par les Français interrogés. Il recense les différentes propositions de fonctionnement RIC et évalue leur conformité à ces attentes, permettant ainsi à leurs auteurs de les faire évoluer.

 

Pourquoi un label RIC ?

La vocation du label est de répondre à un besoin d’éclaircissement sur les propositions de fonctionnement de RIC qui surgissent un peu partout en France et d’offrir aux citoyens une grille de lecture pour les analyser.
L’objectif n’est pas forcément d’élire le meilleur RIC ni de dénigrer les plus mauvais. Il s’agit de permettre à tous d’analyser de façon critique les aspects techniques et fonctionnels des propositions de RIC des citoyens, collectifs, associations et groupements politiques.

 

Quelle est l’origine du Label RIC ?

Label RIC est un projet collégial qui repose principalement sur des collectifs et non sur des personnes.
L’idée de créer un label fait suite à une réunion organisée par Culture-RIC le 28 juin 2019 regroupant différents acteurs du RIC, comme l’association Article 3, CLIC-RIC, le Mouvement pour l’Initiative Citoyenne et l’association Objectif RIC. Ces collectifs ont créé la Convergence RIC, rejoints plus tard par d’autres collectifs et personnalités œuvrant pour l’instauration du RIC en France.

 

Qui sont ses membres ?

Le Label RIC est une action issue de la Convergence RIC et n’a pas de liste de membres définie. Tous les membres de la Convergence (425 membres au 1er janvier 2022) peuvent y participer. La majorité des participants sont issus des associations et collectifs de cette convergence, mais tout volontaire motivé peut participer aux évaluations. Les auteurs de propositions de RIC sont également invités à assister aux séances d’évaluation.

 

Peut-on leur faire confiance ?

La confiance aveugle est déconseillée en toutes circonstances. L’important est de vérifier par soi-même, ce qui est rendu possible grâce à la méthodologie entièrement transparente employée au sein du projet.

 

Peut-on faire confiance à leur classement ?

Le classement n’est pas subjectif, pour évaluer la qualité des RIC, les textes sont comparés aux critères attendus par plus de 75% des Français interrogés. Les notations sont entièrement vérifiables grâce aux rapports d‘analyse détaillée, disponibles pour chaque proposition évaluée.

Pour le classement des propositions de RIC des candidats aux élections, deux autres facteurs essentiels sont pris en compte séparément : le fait que le RIC soit en matière constitutionnelle ou non et la crédibilité de la promesse (position dans le programme, existence d’une proposition de loi constitutionnelle, engagements sur l’instauration et fréquence des prises de parole au sujet du RIC).

 

➤ MÉTHODE D'ÉVALUATION DU LABEL RIC

Pour évaluer la qualité des différentes propositions de RIC, elles sont comparées aux critères exprimés et désirés par plus de 75% des Français ayant participé aux plus grandes consultations réalisées à ce jour en France (Parlement & Citoyens, Vrai Débat et Culture-RIC).

La méthodologie consiste à chercher les différents éléments dans la proposition afin d’attribuer des étoiles par catégorie.

Pour obtenir le “Label RIC”, une proposition doit obtenir trois étoiles.
Pour bénéficier d’une étoile, une proposition doit atteindre au moins la moyenne dans une catégorie.

 - ne répond aux attentes d’aucune catégorie
★ satisfait les attentes d’1 catégorie
★★ satisfait les attentes de 2 catégories
★★★ satisfait les attentes des 3 catégories

 Barème de la notation :

 Oui   Le critère est pris en compte (1 point x Coefficient du critère)

 Oui, mais   Le critère est partiellement pris en compte (0,5 point x Coefficient du critère)

 N.I.   Le critère est absent (0 point)

 Non   La proposition va à l’encontre du critère (0 point)

Présidentielle 2022

Qui sont les candidats véritablement démocrates ?

Pour permettre aux citoyens de comparer les RIC proposés dans les programmes, le Label RIC met à disposition un classement comparatif des candidats à l'élection présidentielle 2022.

Comparatif des candidats