Analyse du RIC de Jean-Louis Masson

30/09/2023

Le Label RIC est composé de divers spécialistes, constitutionnalistes, chercheurs et citoyens. Il a été élaboré pour inventorier les critères du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) attendus par les Français interrogés, recenser les différentes propositions de RIC, vérifier leur conformité aux attentes des citoyens et permettre à leurs auteurs de les faire évoluer.

Actuellement, 36 pays ont un RIC et tous ont des fonctionnements différents, plus ou moins satisfaisants. En France, le RIC n’existe pas encore. De nombreuses propositions ont été faites par des citoyens, collectifs et groupements politiques, là aussi assez différentes les unes des autres et pas toujours faciles à décrypter.

L’objectif n’est pas d’élire le meilleur RIC, ni de dénigrer les plus mauvais. La vocation du label est de répondre à ce besoin d’éclaircissement sur les propositions de fonctionnement de RIC qui surgissent un peu partout en France. Il offre aux citoyens une grille de lecture pour analyser de façon critique les aspects techniques et fonctionnels de ces propositions

Cet article répond aux principales questions que les citoyens critiques et vigilants se posent :

– La proposition est-elle vraiment applicable ?
– Est-elle suffisamment précise ?
– Correspond-elle aux besoins et volontés des Français ?
– Est-elle favorable aux citoyens ?
– etc. 

➤ MÉTHODE D'ÉVALUATION DU LABEL RIC

Pour évaluer la qualité des différentes propositions de RIC, elles sont comparées aux critères exprimés et désirés par plus de 75% des Français ayant participé aux plus grandes consultations réalisées à ce jour en France (Parlement & Citoyens, Vrai Débat et Culture-RIC).

La méthodologie consiste à chercher les différents éléments dans la proposition afin d’attribuer des étoiles par catégorie.

Pour obtenir le “Label RIC”, une proposition doit obtenir trois étoiles.
Pour bénéficier d’une étoile, une proposition doit atteindre au moins la moyenne dans une catégorie.

 - ne répond aux attentes d’aucune catégorie
★ satisfait les attentes d’1 catégorie
★★ satisfait les attentes de 2 catégories
★★★ satisfait les attentes des 3 catégories

 Barème de la notation :

 Oui   Le critère est pris en compte (1 point x Coefficient du critère)

 Oui, mais   Le critère est partiellement pris en compte (0,5 point x Coefficient du critère)

 N.I.  [non idiqué] Le critère est absent (0 point)

 Non   La proposition va à l’encontre du critère (0 point)

À propos de Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson fut député de la Moselle de 1978 à 1997, il en a été sénateur de 2001 à 2023. Membre du Rassemblement pour la République (RPR), de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) et président du micro-parti Démocratie et république (DR), il siège parmi les non-inscrits à partir des années 2000.

En savoir plus

La proposition de loi sur le RIC étudiée ici date de 2019, elle fut déposée au Sénat suite au Gilets-Jaunes par Jean-Louis Masson seul (sans co-signataires), il était alors sénateur et n’était inscrit dans aucun groupe politique.

Synthèse de l’analyse de la proposition du RIC de Jean-Louis Masson

Pour évaluer la qualité des différentes propositions de RIC, les spécialistes comparent le texte de loi aux critères exprimés et désirés par plus de 75% des Français dans les différentes consultations citoyennes : Parlement & Citoyen, Vrai Débat et Culture-RIC. La méthodologie consiste à chercher les différents éléments dans le projet de loi afin d’attribuer des notes par catégorie.

Note obtenue par Jean-Louis Masson

Note globale obtenue : 43 / 300
Nombre d’étoiles obtenues : 0 / 3
Obtention du Label RIC : Non

➤ Lire l'exposé des motifs de la proposition de Jean-Louis Masson

Mesdames, Messieurs,  

Nos concitoyens ont le sentiment que le Parlement n’est pas réellement  représentatif du peuple. C’est au moins en partie vrai car les partis politiques  traditionnels étouffent les initiatives qui ne s’inscrivent pas dans la pensée  dominante des pseudos élites. De plus, le mode d’élection de l’Assemblée  nationale et du Sénat entraîne une distorsion considérable entre les suffrages  exprimés et les sièges obtenus.  

De ce fait, lors des grands scrutins nationaux, les Français sont de plus en  plus nombreux à manifester leur souhait d’un renouvellement politique et d’une  démocratie directe plus proche des citoyens. Fort logiquement, le mouvement  des gilets jaunes a donc relancé les demandes formulées depuis des années pour  l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC).  

L’auteur de la présente proposition tout comme le député, Nicolas  DUPONT-AIGNAN à l’Assemblée nationale, fait partie des très rares  parlementaires qui ont toujours été favorables à l’instauration d’un tel  référendum. Quelques mois avant le début des manifestations des gilets jaunes,  tous deux avaient d’ailleurs déjà annoncé une proposition de loi  constitutionnelle, dont un chapitre concernait le référendum d’initiative  populaire et la prise en compte du vote blanc (n° 640 du 5 juillet 2018 au Sénat).  

On pouvait espérer que la réforme constitutionnelle du 23 juillet 20081 serait un pas décisif en faveur d’une véritable démocratie directe. Il n’en a rien  été car la mesure proposée par le président SARKOZY ne cherchait qu’à donner  une illusion de démocratie directe. C’est pourquoi, au lieu d’un vrai référendum  d’initiative populaire, la réforme s’est bornée à créer un référendum dit  d’initiative partagée, lequel est en pratique quasiment impossible à mettre en  œuvre.  

En effet, avant de pouvoir collecter les signatures d’électeurs, il faut  d’abord obtenir la caution d’un nombre important de parlementaires (185). Cela  conduit inévitablement à un blocage car la finalité d’un RIC est précisément de  passer outre à un Parlement de moins en moins représentatif des aspirations de  la base. Compte tenu de l’emprise des grands partis politiques traditionnels sur  les parlementaires, il est évident que ceux-ci ne seront jamais assez nombreux  pour enclencher une éventuelle demande de RIC qui serait susceptible de  remettre en cause la pensée dominante.  

De ce fait, depuis la réforme du 23 juillet 2008, c’est-à-dire depuis plus de  dix ans, aucun référendum d’initiative partagée n’a été réalisé. Il n’y a eu qu’un  seul début de procédure, initié par le député Nicolas DUPONT-AIGNAN et le  sénateur Jean Louis MASSON, lesquels avaient déposé au Sénat une proposition  de loi n° 459 du 20 avril 2018 « visant à soumettre au peuple français des  dispositions renforçant le contrôle de l’immigration en France ». Cependant,  comme c’était prévisible, cette proposition n’a pas obtenu le nombre requis de  185 soutiens de députés ou de sénateurs, nécessaire pour pouvoir engager la  collecte des signatures auprès des citoyens.  

C’est la parfaite illustration de l’hypocrisie du référendum d’initiative  partagée. Pour qu’il puisse être organisé, il faut au départ l’accord du système  politique dominant incarné par les parlementaires. Or précisément si un grand  nombre de citoyens demande un référendum, c’est bien parce qu’ils ne sont pas  d’accord avec les partis politiques en place.  

Courant décembre 2018, lorsque la demande des gilets jaunes s’est  exprimée en faveur d’un RIC, les contre-feux des grands partis politiques se sont  multipliés, chacun affirmant hypocritement un accord de principe mais mettant  par ailleurs des conditions qui le vident de son sens :  

– Au nom des Républicains, un député a proposé de réduire le nombre de  185 parlementaires dont la caution est exigée pour amorcer la procédure  mais, en contrepartie, il veut exiger que ces parlementaires appartiennent  à cinq groupes politiques différents de l’Assemblée nationale ou du  Sénat. Là aussi, c’est pratiquement impossible ;  

– Un responsable du parti la France insoumise s’est lui déclaré favorable au  RIC mais à condition qu’il ne remette pas en cause l’adhésion de la  France à un traité international. Autant dire tout de suite que le peuple ne  pourrait alors pas demander un référendum sur le traité de Schengen ou  sur le pacte de l’ONU relatif aux flux migratoires, que la France vient de  signer à Marrakech ;  

– Enfin, le délégué général de La République En Marche a indiqué qu’un  RIC qui ne serait pas encadré par le Parlement pourrait conduire à rétablir  la peine de mort. Sans entrer dans le débat sur le sujet, c’est la parfaite  illustration de la mauvaise foi des grands partis politiques. Ceux-ci veulent bien accepter l’organisation d’un RIC mais surtout pas sur des  sujets où le peuple pourrait contredire la pensée dominante.  

Ces quelques exemples montrent que les partis dominants et le  microcosme des bien-pensants ne défendent la démocratie qu’à condition  que les électeurs aillent dans le sens de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils  souhaitent. Sinon ils ne veulent surtout pas donner la parole au peuple.  

La présente proposition de loi a un double but, d’une part, instaurer un vrai  référendum d’initiative citoyenne (RIC) et, d’autre part, renforcer la valeur  juridique du référendum qui exprime la volonté du peuple par rapport au  pouvoir législatif du Parlement, lequel n’est détenu que par délégation du  peuple.  

– L’article 1er instaure un vrai référendum d’initiative populaire (RIC). Il  supprime le verrou des 185 parlementaires préalablement nécessaires  pour recueillir les signatures citoyennes. Il abaisse aussi de 10 % à 1,5 %  des électeurs inscrits le nombre de signatures citoyennes nécessaires pour  déclencher un RIC. Il permet enfin la mise en cause par référendum  d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an ;  

– L’article 2 prévoit que le Parlement ne peut pas voter une disposition qui  serait en contradiction avec le résultat d’un référendum datant de moins  de dix ans. Il s’agit d’éviter le renouvellement de l’opération scandaleuse  qui avait vu le Parlement approuver le traité de Lisbonne en désavouant  ainsi le résultat du référendum qui venait d’avoir lieu ;  

– L’article 3 supprime la limitation des matières pour lesquelles un  référendum est possible. En effet, actuellement, le référendum ne peut  concerner que des domaines strictement délimités, ce qui laisse de côté  des problématiques d’une importance fondamentale pour l’avenir de la  Nation. On vient encore de le constater lorsque le Gouvernement a refusé  que le dossier de l’immigration soit l’une des thématiques de la grande  consultation nationale prévue lors du premier trimestre 2019.  

– L’article 4 supprime la possibilité de révision de la Constitution par la  voie du Congrès. La Constitution est le socle de notre démocratie et seul  le peuple doit pouvoir la modifier par référendum.  

– L’article 5 impose la ratification par référendum de tout nouveau texte  élargissant l’Union européenne à de nouveaux pays membres ou  modifiant ses institutions ou procédant à un transfert de compétences à  son profit.  

1 Loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions  de la Ve République 

➤ Lire la proposition de loi sur le RIC de Jean-Louis Masson

Art 11 modifié par JL MASSON

Sur proposition du Gouvernement ou d’une des deux assemblées, le Président de la République peut soumettre tout projet ou proposition de loi à  référendum.

Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d’un débat.

Un référendum peut être organisé à l’initiative de 1,5 % des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi.

Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l’alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.

Si la proposition de loi n’a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum.

Lorsque la proposition de loi n’est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date du scrutin.

Lorsque le référendum a conclu à l’adoption du projet ou de la proposition de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.

Avant l’expiration d’un délai de dix ans suivant la date du scrutin, tout  projet de traité et tout projet ou proposition de loi contraire en totalité ou en  partie au vote exprimé par le peuple français lors d’un référendum doit être  approuvé par référendum.

Source

Conclusion du Label RIC

Cette proposition est assez décevante au regard des critiques acerbes et bien fondées contenues dans l’exposé des motifs qui la précède. Elle ne répond qu’à très peu d’attentes des Français : initiative citoyenne de proposition et d’abrogation de loi (ordinaire ou organique) avec impossibilité pour les parlementaires de revenir sur la décision avant 10 ans). Dans les faits, le défaut principal de l’actuel article 11 reste inchangé, l’organisation du référendum reste au bon vouloir du Parlement.

En l’état, cette proposition n’obtient pas le label. Avec une note de 43/300, il serait nécessaire que de sérieuses améliorations soient apportées. Ci-dessous, quelques pistes pour que la proposition soit plus en conformité avec les critères attendus.

Points d’améliorations possibles

Les critères retenus pour les études de propositions sont issus des plus grandes consultations réalisées à ce jour en France. Les personnes ayant répondu à ces consultations ont des attentes précises non satisfaites qui semblent pourtant compatibles avec la proposition. Notamment celles vis-à-vis de l’indépendance des citoyens tout au long de la procédure (ici le Parlement peut empêcher le référendum par un simple examen du texte), la possibilité de modifier la Constitution par RIC (article 89), la période d’information et de débat qui précède le vote, la fréquence des référendums et certains mécanismes de contrôle (signatures, financement, application, etc.). 

Il est à noter qu’une prise en compte de ces attentes permettrait d’obtenir les trois étoiles et donc le Label RIC.

Rapport d’analyse détaillé du RIC de Jean-Louis Masson

Analyse et notation des principes

RIC Jean Louis Masson Principes

* Oui, mais l’initiative peut porter sur tout sujet à condition que la proposition ne soit pas contraire à la Constitution.

** Non, le référendum est peu probable et les décisions constitutionnelles passées ne peuvent être modifiées.
*** Oui, mais les conditions peuvent être restreintes voire empêchées par une loi organique, non rédigée.

**** Oui, mais seulement pour l’ajout de membres ou délégation de compétences, au niveau de l’UE.

***** Oui, mais les décisions prises par référendum sont modifiables par le Parlement après un délai de 10 ans.

Analyse et notation des étapes

RIC Jean Louis Masson Étapes

* L’initiative ne débouche sur un référendum que si au moins un des deux assemblées n’examine pas le texte, aucun référendum ne peut donc avoir lieu sur une initiative qui serait contraire à la volonté du Parlement.

Analyse et notation des modalités

RIC Jean Louis Masson Modalités

* Oui, les modalités inscrites dans la Constitution sont modifiables uniquement par référendum, mais les modalités inscrites dans une loi organique ou ordinaire sont modifiables par les élus si elles ont été votées par le Parlement et au bout d’un délai de 10 ans si elles ont été approuvées par référendum.

Position dans le classement des propositions

↓Classement ↓
des propositions de RIC

Principes

/100

Étapes

/100

Modalités

/100

Total

/300

Mumble Constituant
(2016 - 2021)

100 100 95 295
90,5 92 83,5 266
85 72 70 227

RIC suisse (1892)

65,5 71,5 53,5 190,5

★★

Yvan Bachaud 
(2006 - 2020)

84 59 33,5 176,5

Espoir RIC (2021)

56,5 60 50,5 167

MCP Aveyron (2021)

56,5 60 50,5 167

★★

76,5 52 37 165,5

★★

56 60 48,5 164,5

★★

58 55 37 150

★★

Condorcet
(1793)

52 54 37 143

65,5 30 45,5 141

★★

50 63,5 22,5 136

Louis Lagarde (2022)

38 47 50 135

51,5 40 40,5 132

Franck Lion (2022)

40,5 40 47 127,5

57,5 42,5 14,5 114,5

CPT - Emmanuel Va (2024)

59,5 29 18,5 107

Article 3 (2013)

62 30 14 106

52,5 32 19 103,5

Terra Nova (2019)

26 48 22 96

52,5 32 10 94,5

43,5 30 21 94,5

24 53 15 92

33 29 21,5 83,5

Uruguay 
(1934, 1967)

39 32 11,5 82,5

21,5 40 18,5 80

Danièle Favari (2022)

45 30 5 80

Weimar (1921)

32 40 5 77

29 30 17 76

26,5 30 12 68,5

32,5 30 6 68,5

36 30 0 66

16 40 10 66

30 30 4 64

19 40 2,5 61,5

16 45 0 61

26 26 9 61

21 30 9 60

19 30 10 59

29 0 14 43

16,5 25 0 41,5

10 30 0 40

10 30 0 40

10 30 0 40

10 15 10 35

Fabrice Gagnant - RIC 2.0 (2019)

15 11,5 6,5 33

10,5 15 0 25,5

10,5 15 0 25,5

5 15 0 20

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